Avec le soutien du Comité Français Pierre de Coubertin

Lausanne Juillet 2024

Ce nouveau rendez-vous marquait le 11ème anniversaire des rencontres européennes avec des jeunes lycéens Allemands, Français et Luxembourgeois.

Une nouvelle étape, baignée par le soleil, qui a réuni 21 jeunes. Durant toute la semaine du 15 au 20 juillet à Evian, au centre international de séjours, l’éventail des activités sportives, le témoignage de Léa Marchal, athlète bisontine de haut-niveau, les réflexions et ateliers conduits autour des valeurs de l’Olympisme, de l’œuvre éducative de Pierre de Coubertin, sans oublier la richesse des échanges linguistiques entre les trois nationalités ont largement contribué à la réussite de ce séjour.

Huit Français en provenance des huit départements de la Bourgogne-Franche-Comté, 8 Allemands originaires de la Région de Rhénanie-Palatinat et 5 Luxembourgeois sont devenus Lauréats du Prix lycéens européen Pierre de Coubertin. Une étape de leur vie qui vient nourrir leur  cursus d’étudiants.

C’est l’aboutissement d’un long travail préparatoire qui réunit l’Association Européenne des Sports de Bourgogne-Franche-Comté (AES-BFC), la Ligue des Associations Sportives de l’Enseignement Fondamental (LASEP) du Luxembourg, la Sportjugend (Jeunesse Sportive) de Rhénanie-Palatinat, sous le haut patronage du Comité International Pierre de Coubertin (CIPC) et du Comité Français Pierre de Coubertin (CFPC).

Le 18 Juillet 2024 à Lausanne, une cérémonie dans l’auditorium du musée olympique a mis à l’honneur ces jeunes, lesquels, après une présentation par groupe tri-national, ont reçu un diplôme, la médaille Pierre de Coubertin et le livre « et Didon créa la devise des Jeux Olympiques » offert par le CFPC.

Les présences de Madame Maria Bogner, Directrice du Centre d’Etudes du CIO, de Madame Elvira Ramini Secrétaire générale du CIPC, de Monsieur Bernard Ponceblanc, vice-président délégué du CFPC et membre du CIPC, de Madame Chrystel Marcantognini Présidente du CROS de Bourgogne-Franche-Comté, de Monsieur Maixent Loubassou  représentant du Congo Brazzaville au CIPC, furent une vraie reconnaissance pour ces jeunes et les valeurs qui les animent.

CITIUS – ALTIUS – FORTIUS

Un vrai message auquel vient se greffer celui d’une maman au retour de sa fille, Garance, lycéenne d’un lycée professionnel : « Nous tenions à vous remercier très sincèrement pour le séjour que Garance a passé à Evian. Nous avons retrouvé notre fille enchantée par cette expérience et ses différentes rencontres. Le récit enthousiaste de cette semaine riche en découverte et en émotion nous prouve à quel point ce fût exceptionnel. De nombreux souvenirs resteront gravés dans sa mémoire. Un grand MERCI à vous tous organisateurs, »