Plus de 70 dessins inédits, plusieurs frises chronologiques, des cartes, des arbres généalogiques, vous sont proposés pour plonger dans les années 1863-1937 sur les traces du baron Pierre de Coubertin.
Un découpage en 10 périodes permet de revenir sur les premiers pas de Pierre de Coubertin, de voir les étapes pour arriver à la date du 23 juin 1894, acte de naissance des Jeux Olympiques modernes.
Une partie importante revient sur les Jeux de Paris 1924, les derniers vécus par Pierre de Coubertin en tant que président du Comité International Olympique. Ces éléments permettent d’éclairer ces Jeux, de connaître certaines histoires, autant d’anecdotes précieuses au moment où Paris s’apprête à devenir ville olympique pour la troisième fois.
Chaque découpage est précédé d’un petit texte donnant les grandes lignes de la période identifiée.
L’échelle seine-et-marnaise n’est pas oubliée puisque des athlètes participent aux Jeux Olympiques mais aussi parce que des épreuves olympiques se déroulent à Fontainebleau en 1924. 100 ans après, en 2024, de nouvelles épreuves se dérouleront cette fois à Vaires-surMarne pour l’aviron et le canoë-kayak.
En s’appuyant sur de multiples sources (dont le livre Le vrai Pierre de Coubertin de Jean Durry), ce livre souhaite s’inscrire dans l’idée de l’héritage de Paris 2024, en zoomant sur Pierre de Coubertin, sur ceux qui ont œuvré à ses côtés ou qui ont été des sources d’inspiration sur le sport, sa place dans la société et sur l’olympisme.
Pour tout renseignement : s’adresser au CDOS Seine-et-Marne – julieschram@franceolympique.com