Les fiches
“Mieux connaître… Pierre de Coubertin”
Fiche N° 1
En guise d’introduction
Par Jean DURRY
Président d’honneur du
Comité français Pierre de Coubertin
Lorsque le 12 août 1950 Alfred Rosier, Jean-François Brisson, Pierre Rostini lancent le Comité Pierre de Coubertin, s’ils le placent sous l’égide de l’éducateur et de l’humaniste re-créateur des Jeux olympiques, leur objectif est avant tout de faire entendre dans le sport français, une autre voix que celle des pouvoirs publics et tout particulièrement de s’opposer à l’instauration des concours de pronostics. Au premier président, le professeur Paul Chailley-Bert succéderont Henri Bourdeau de Fontenay, Louis Bontemps, Willy Baumgartner, Bontemps de nouveau, Alfred Rosier, Pierre Comte-Offenbach durant les mandats duquel le comité prendra le titre de Comité Pierre de Coubertin France.
De 1991 à 2007, c’est Pierre Rostini, l’un des trois fondateurs et l’un des animateurs de longue date du sport universitaire, qui conduit le comité ; puis l’ancien champion du monde de patinage artistique et ministre délégué à la Jeunesse et aux sports, Alain Calmat et depuis 2017 André Leclercq, ancien président de la fédération française de volley et de l’académie olympique. Si le Comité français Pierre de Coubertin (CFPC) garde pour sujets majeurs sa réflexion constante et ses prises de position sur l’évolution contemporaine du sport en France et dans le monde, il s’est attaché au fil des années à développer la connaissance de l’œuvre de Coubertin, à en dégager et propager les idées et les enseignements.
C’est dans cet esprits qu’en 1992, année des jeux d’hiver d’Albertville-Savoie et des Jeux olympiques d’été de Barcelone, le comité décide – pour faire Mieux connaître … Pierre de Coubertin – de proposer un dossier réalisé sous la forme pratique de fiches facilement accessibles analysant son existence et sa pensée. Au nombre de 16 ces fiches résultant d’un travail collectif ont pour auteurs Yves-Pierre Boulongne, Jean-François Brisson, Jean Durry, Jean-Claude Liermann, Jacques Marchand, Geoffroy de Navacelle, Jean Paulhac, Jean Rodenfuser. Edité à quatre reprises, ce dossier novateur, utile et pratique a connu un réel succès.
Un quart de siècle s’est donc écoulé depuis sa parution initiale. Il était nécessaire, il importait, de l’actualiser et de le mettre à disposition des générations d’aujourd’hui et de demain, alors même que Paris vient de se voir confier par le Comité international olympique l’organisation en 2024 des 30èmes Jeux olympiques d’été de la XXXIII° olympiade, ces jeux des temps modernes dont l’essor et la dimension planétaire n’ont été rendus possibles que par la haute culture, la ténacité et le courage de ce visionnaire qu’aura été Pierre de Coubertin.
Mais les centres d’intérêt et les champs d’action de celui-ci vont bien au-delà du seul phénomène olympique. Qui, par exemple, pourrait se vanter d’avoir lu les 16.500 pages imprimées dont il fut l’auteur ? Les diverses facettes – qu’il s’agisse du pédagogue, homme de sport lui-même, de l’historien, du journaliste, de l’esthète – de celui qui se voulut et qui fut un éclaireur, donnent sa pleine dimension à un homme qui n’a cessé de croire en la vigueur et les ressources inépuisables de la jeunesse pour laquelle il imagina tant de projets aboutis ou non.
Ce dossier, à son tour, en offre une approche éclairante. Il éveillera et nourrira la curiosité de celles et ceux qui vont souhaiter aller plus loin. Pierre de Coubertin continue d’ouvrir la route ….
2 – Que savez-vous de Coubertin, cet inconnu célèbre ?
3 – Coubertin : Chronologie sommaire de sa vie.
4 – Coubertin : son œuvre écrite.
5 – Coubertin : de quelques erreurs fréquentes
6 – Coubertin et la pédagogie du sport.
7 – Coubertin et le “Sport pour tous”.
8 – Coubertin et le C.I.O.
9 – Coubertin et l’amateurisme.
10 – Coubertin et les questions de société.
11 – Coubertin et la Culture.
12 – Coubertin et l’Histoire.
13 – Coubertin et l’Art.
14 – Coubertin et la presse.
15 – Coubertin et le monde du travail.
16 – Coubertin et l’Olympisme.
Ces fiches font l’objet d’actualisations et nous comptons sur vos remarques pour les améliorer , les compléter et, éventuellement pour aborder dans de nouvelles fiches, les thèmes qui n’ont pas été traités.
La famille Pierre de Coubertin
Les membres de la famille de Pierre de Coubertin se sont toujours investis pour « Mieux faire connaître Pierre de Coubertin ». Jusqu’à présent, ils l’avaient fait de manière individuelle, notamment avec Geoffroy de Navacelle hier, avec Jacques et Yvan aujourd’hui. Désormais la 4ème génération des descendants de la famille Coubertin – qui sont aux nombres de 31 et sont âgés de 25 à 55 ans – s’est organisée en l’Association Familiale Pierre de Coubertin. interlocuteur unique auprès de chaque instance du mouvement olympique.
L’association a pour mission principale de s’assurer que l’idéal olympique imaginé et rénové par Pierre de Coubertin, et les valeurs qui le gouvernent, continuent d’être respectés et pratiqués par l’ensemble des parties prenantes du mouvement olympique et ceux qui s’en réclament, en y associant notamment le Comité International Olympique (CIO). Elle apportera son soutien à toute initiative agissant dans le respect de l’esprit de l’œuvre de Pierre de Coubertin. Elle veillera aussi à l’utilisation du nom de Pierre de Coubertin et plus particulièrement à ce que sa mémoire ne soit pas détournée.
Pierre de Coubertin hier et aujourd’hui
Le Comité international Pierre de Coubertin a réédité le film Pierre de Coubertin hier et aujourd’hui.
Coubertin autographe par Jean Durry
Spécialiste de Pierre de Coubertin, Jean Durry est l’auteur de l’ouvrage “Coubertin, autographe” – Tome I (1889-1915), dans lequel il commente des textes et écrits de Pierre de Coubertin. Une vingtaine d’années plus tard, le 23 juin 2023 à Lausanne, il publie le Tome II (1915-1937). Ce dernier recueil de lettres et de manuscrits de Pierre de Coubertin révèle de nouvelles informations et met en lumière les deux dernières décennies de sa vie : le déménagement du CIO à Lausanne, le 10 avril 1915, la Grande Guerre, ses adieux au Mouvement olympique et ses dernières années, jusqu’à sa mort le 2 septembre 1937. L’ouvrage, doté d’un index détaillé, a été réalisé sous forme de publication numérique, ce qui permet aux chercheurs d’aujourd’hui de parcourir les différents chapitres avec une grande facilité.
A l’occasion de la parution de cet ouvrage, Thomas Bach a remercié Jean Durry et lui a remis la médaille Pierre de Coubertin.
.