La commune de Village-Neuf, labélisée Terre de Jeux, organise régulièrement des manifestations culturelles ou sportives autour de la thématique des Jeux olympiques. Les Jeux à Paris en 2024 se présentent comme une opportunité unique pour renforcer ses actions de terrain sans perdre de vue les dimensions éducatives et citoyennes.
Les communes de Village-Neuf et de Haagen (en Allemagne) sont jumelées depuis une vingtaine d’années. Si les liens ainsi créés et développés sont fructueux pour les populations des deux communes, l’Olympisme est un message de fraternité et de paix à véhiculer, notamment auprès des adolescents.
Du 26 au 28 juillet 2023, Village-Neuf a créé son 1er Camp Olympique Terre de Jeux.
La dimension transfrontalière et les échanges Franco-Allemands furent activement présents grâce à un maillage fort avec une délégation de jeunes Allemands issus d’un centre d’action sociale de Lorrach. L’inclusion et la solidarité étaient actives grâce à la présence de jeunes en situation de handicap.
La mixité des équipes a ainsi permis d’illustrer les valeurs éducatives des Jeux (Amitié, Respect, Ensemble, Excellence, Solidarité, Egalité, Courage, etc … ).
Le 1er Camp Olympique Terre de Jeux de Village-Neuf en chiffres :
2 jours, 3 nuits, plus de 300 participants, 24 équipes, 8 villes Terre de Jeux, 1 établissement d’éducation spécialisé, 1 délégation allemande, 3 labels : Terre de Jeux/Olympiade Culturelle/Ateliers Olympiques, 1 marraine : Béatrice Hess, 1 parrain : Lilian Schmitt, 20 ateliers sportifs , 1 circuit sportif géant de 12 postes, des activités terrestres et aquatiques, 5 fresques mobiles, des médailles, des tee-shirts, 5 tableaux en cérémonie d’ouverture, un relais de la flamme à 15 postes dont 1 en bateau pour traverser la Rhin (la flamme arrivant d’outre-Rhin), 2 équipes presse TV, 1 équipe presse écrite …
Les socles fondamentaux du Baron Pierre de Coubertin autour de l’éducation par le sport, l’activité physique , les arts , la culture et le collectif ont été de réels leviers fédérateurs.
L’Olympisme n’est donc pas uniquement centré vers la performance mais aussi et surtout vers le lien social.
Mme la Maire de Village-Neuf, ses adjoints et conseillers, ont pu compter sur leurs services – animés par le dynamique responsable des sports – et ceux des villes participantes : Sélestat, Molsheim, Saint-Louis, Huningue, Bartenheim, Haagen, Lorrach pour le beau succès de l’opération. De nombreux partenaires étaient associés à ce Camp olympique qui était parrainé par deux champions paralympiques : le Villageneuvois Lilian Schmitt et la prestigieuse Colmarienne Béatrice Hess au palmarès inégalé.
La flamme brûle dans les cœurs des Villageneuvois.