(Se reporter sur les articles en page d’accueil pour l’actualité)

La Semaine septentrionale Pierre de Coubertin

Tous les deux ans, le Comité français Pierre de Coubertin initie un colloque. Cette année, le colloque sera inséré dans la Semaine septentrionale Pierre de Coubertin, à Calais du 9 au 14 octobre.
La semaine Pierre de Coubertin en vidéo
Toutes les activités sportives autour du colloque sont organisées par le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais.
Le CDOS 62 offre au public des activités sportives aussi étonnantes que ludiques.

De plus, les jeux virtuels et le sport électronique seront l’un des fils rouges de cette Semaine septentrionale.
– Une Virtual Regatta avec le réseau des Écoles Pierre de Coubertin du Comité international Pierre de Coubertin, plus les cinq lycées Pierre de Coubertin en France.
– Deux webinaires en anglais les 9 et 10 octobre avec les membres du CIPC concernés par le thème des Jeux virtuels et de l’e-sport.
– Un temps de témoignage en visioconférence, pendant le Colloque le jeudi 12 octobre en deuxième partie de l’après-midi, de quelques élèves et enseignants – membres des Lycées étrangers de la Virtual Regatta – qui parlent français (La démarche Dis-mois 10 mots à tous les temps sera utilisée en lien avec le ministère de la Culture).
– Un temps de table ronde le samedi 14 octobre le matin sur le thème du e-sport avec des témoignages d’initiatives significatives et celui du comité international olympique.

 

Le colloque Pierre de Coubertin de Calais

Le colloque Pierre de Coubertin 2023 est organisé par l’Université Littoral Côte d’Opale du 11 au 13 octobre sur le thème : Les espaces-temps olympiques, d’hier à aujourd’hui : d’une éthique coubertinienne à une déontologie sportive.

L’ambition est d’interroger les Jeux Olympiques et Paralympiques, à travers leur temps et à travers le prisme de plusieurs thématiques caractéristiques. En s’appuyant sur les différentes sciences humaines et sociales appliquées au sport, la visée scientifique ambitionne d’éclairer le sens et donc l’actualité de cette compétition internationale qui vise l’universel.

Le programme du colloque s’étend sur six demi-journées thématiques et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

L’olympisme d’hier à aujourd’hui 

Les Amis du CFPC lancent leur concours sur le thème  “L’olympisme d’hier à aujourd’hui : Actualité des messages de Pierre de Coubertin” auprès du mouvement sportif et des universités ou sociétés savantes.
L’agenda est le suivant :
6 avril 2023 : lancement de l’appel à communication à l’occasion de la journée
internationale du sport pour le développement et la paix universelle.
9 octobre 2023 : Date limite de retour des propositions de communication.
1er décembre 2023 : Retour aux auteurs dont la proposition aura été acceptée.
1er mai 2024 : Date de retour des textes des communications orales.
Juin 2024 : Session du CFPC et désignation des lauréats du concours : 1 journée au CNOSF ; les finalistes présentant leurs communications. Diffusion de ces dernières dans notre Gazette.

Jean Durry honoré par le président du CIO

Jean Durry, auteur de l’ouvrage “Coubertin, autographe” a reçu la médaille Pierre de Coubertin lors d’une cérémonie organisée à la Maison Olympique à l’occasion de la Journée Olympique 2023.

L’historien français Jean Durry est le créateur et directeur honoraire du Musée national du sport en France. Spécialiste de Pierre de Coubertin, il est l’auteur de l’ouvrage “Coubertin, autographe” – Tome I (1889-1915), dans lequel il commente des textes et écrits de Pierre de Coubertin. Aujourd’hui, une vingtaine d’années plus tard, il publie le Tome II (1915-1937). Ce dernier recueil de lettres et de manuscrits de Pierre de Coubertin révèle de nouvelles informations et met en lumière les deux dernières décennies de sa vie : le déménagement du CIO à Lausanne, le 10 avril 1915, la Grande Guerre, ses adieux au Mouvement olympique et ses dernières années, jusqu’à sa mort le 2 septembre 1937. Ce nouvel ouvrage, doté d’un index détaillé, a été réalisé sous forme de publication numérique, ce qui permet aux chercheurs d’aujourd’hui de parcourir les différents chapitres avec une grande facilité.
Félicitant Jean Durry pour ce travail accompli par pure passion et pour la rigueur dont il fait preuve dans ses recherches, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Près de 130 ans après son appel à faire revivre les Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin serait ravi de savoir que son œuvre se poursuit et que ses écrits restent une source d’inspiration.”
En lui remettant la médaille Pierre de Coubertin, le président du CIO, Thomas Bach, lui a dit : “Vous avez en commun [avec Coubertin] une passion pour le sport et la culture… Vous avez partagé et transmis cette passion pour les valeurs du sport, de l’Olympisme et de Coubertin à travers de nombreuses publications. Au-delà de la simple reproduction de lettres et de manuscrits, vous avez étudié en profondeur l’homme, la personne, qui se cache derrière le fondateur du CIO et de l’Olympisme moderne. Vous êtes le décodeur de l’âme de ce visionnaire, dont l’œuvre et l’action restent à découvrir par les générations futures.”

Jean Durry avait déjà reçu l’Ordre olympique (décerné en 2021 lors de la session du CIO à Moscou) des mains de Jacques Rogge en février 2003 au Musée olympique à l’occasion du lancement de l’ouvrage “Coubertin, autographe” – Tome I (1889-1915).

La télévision chinoise a célébré le 130ème anniversaire du Manifeste olympique

La télévision chinoise a diffusé une émission sur le Manifeste olympique, le 25 novembre, à l’occasion du 130ème anniversaire du discours prononcé par Pierre de Coubertin à La Sorbonne. Sollicité par Madame Shaoying Xin, productrice de CCTV, (contact pris par Monsieur José Fazenda) pour un “Forum sur les civilisations du monde et les Jeux olympiques” dans le cadre de l’émission “Dialogue des civilisations du Temple du Ciel”, à l’initiative du magazine chinois “Civilisation”, le président du CFPC a répondu à une interview comme d’autres dirigeants français. Cette émission a été suivie par une autre sur CGTN, en anglais sous forme de visioconférence, et, cette fois, c’est le vice-président Gilles Lecocq qui a répondu aux questions du journaliste chinois.

Le séminaire 2022 du CFPC

Les 24 et 25 juin, le CFPC a été gracieusement accueilli par le Crédit Mutuel dans son Centre de Congrès et Séminaires Les Gâtines à Verrières-le-Buisson. Les participants ont bénéficié ainsi d’excellentes conditions pour travailler sur leur programme « Cinq anneaux pour cinq valeurs » en s’organisant en cinq pôles :
Pôle Culture, le laboratoire où la réflexion triture les idées.
Pôle Société, l’agora où la réflexion rejoint le citoyen.
Pôle Héritage, là où la matière va être transformée.
Pôle Territoire, l’endroit où les travaux des pôles vont fructifier.
Pôle Partage, où l’action du comité se déploie concrètement.

Bernard Ponceblanc reçoit le Prix Pierre de Coubertin du CFPC à Lausanne

Le journal de Saône-et-Loire lui rend hommage.

André Leclercq reçoit la Médaille Pierre-de-Coubertin

Le 5 novembre, le CFPC a été reçu à la Maison olympique par M. Thomas Bach qui a remis au président André Leclercq la Médaille Pierre-de-Coubertin. Le président du CIO a insisté à cette occasion sur la nécessité pour la France de mettre en valeur Pierre de Coubertin et son héritage. Le président du CFPC a montré sa détermination en illustrant la devise de son comité « L’olympisme : une culture universelle de la fraternité » et en plaçant son olympiade 2021-2024 sous l’appellation « Dans les pas de Pierre de Coubertin ». Bernard Ponceblanc, vice-président délégué du CFPC et membre permanent du Bureau du CIPC, a offert au président du CIO une lithographie d’Alain Bar. En retour, le président du CIO a remis au CFPC le coffret contenant la copie du manuscrit du discours de Pierre de Coubertin à la Sorbonne le 25 novembre 1892, considéré comme marquant le moment fondateur du Mouvement olympique.

Hommage à Pierre de Coubertin

Le 5 novembre 2021, le CFPC a rendu hommage à Pierre de Coubertin en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe à Lausanne.

Le CFPC célèbre ses 70 ans à Lausanne

 

 

1950-2020 : 70 ans déjà et un historique bien fourni !

 

 

 

SPORT, ART et OLYMPISME

Le 10ème colloque du Comité francais Pierre de Coubertin « SPORT, ART et OLYMPISME » s’est tenu à NICE, SOPHIA ANTIPOLIS les 13, 14, 15 octobre 2021. Dirigeants sportifs, chercheurs et artistes se sont réunis de manière autant agréable qu’instructive, dans un véritable esprit de partage. Le programme, dense et cohérent, a montré l’intérêt d’une approche culturelle multidisciplinaire. Il était diffusé avec, en guise de prologue, un texte remarquable de Jean Durry à lire absolument !
Un riche compte rendu est disponible dans la gazette 68-69 (en page “Publications”).

Village-Neuf s’engage pour Paris 2024

A Village-Neuf, c’est “Chouet’ Les Jeux” avec Pierre de Coubertin.

La Ville de Mâcon a accueilli le Forum international de la jeunesse des écoles Pierre de Coubertin

Pérenniser les principes d’éducation de Pierre de Coubertin est l’objet fondamental du Forum International des Écoles Pierre de Coubertin.
Tous les deux ans, sous l’égide du Comité international Pierre de Coubertin, un pays accueille ce rassemblement de jeunes issus des écoles portant le nom du créateur de l’olympisme. Ce concept vise l’éducation globale de l’individu autour des pratiques sportives et de l’éthique au-delà de la seule organisation des jeux olympiques.
Le Comité départemental olympique et sportif de Saône-et-Loire a été désigné pour accueillir le 12ème Forum international au Centre omnisport de Mâcon avec le soutien du Département de Saône-et-Loire, de la ville de Mâcon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction départementale de la cohésion sociale et du Comité français Pierre de Coubertin.
145 jeunes en provenance de 23 pays, encadrés par 35 professeurs, ont été accueillis du 24 au 31 août par les bénévoles rassemblés autour de Bernard Ponceblanc, président du CDOS de Saône-et-Loire, et son staff. Cette équipe – sous l’égide d’Inès Nikolaus, du président et d’autres représentants du CIPC – a mis en place tous les éléments qui ont concouru à la qualité des rencontres et des échanges entre des jeunes issus de cultures différentes mais qui se sont retrouvés autour de pratiques sportives et culturelles surmontant tout type de clivage. L’équipe française, venant de Bourgogne-Franche-Comté, était présentée par l’Association européenne des sports.
Une réussite pour tous ceux et celles qui ont eu la chance de suivre les actions et d’apprécier l’engagement de tous ces jeunes réunis autour du nom de Pierre de Coubertin et des valeurs de l’olympisme.
Pour 2021, le témoin a été passé à Chypre qui accueillera le 13ème Forum.

A découvrir avec les jeunes, une table ronde avec les organisateurs, une table ronde avec les participants, sur le site du CIPC, en lisant le Journal de Saône-et-Loire ou bien encore en consultant le rapport d’Ines Nikolaus, vice-présidente du CIPC déléguée au réseau des écoles Pierre de Coubertin.

 

Le CFPC et l’AFAO à la 15e session internationale  des académies nationales olympiques (Olympie – 10 au 17 mai 2019)

Ivan Coste-Manière, vice-président de l’AFAO et membre du CFPC, a brillamment rappelé le rôle de l’art pour partager les valeurs olympiques. L’exposition d’œuvres picturales qu’il a rassemblées, réalisées par de très nombreux artistes des cinq continents à cette occasion, illustre la puissance de cette communication culturelle.

Pour traiter de L’éducation pour la paix dans le cadre de l’éducation olympique, André Leclercq, président du CFPC et président d’honneur-fondateur de  l’AFAO, a présenté la nécessité d’allier l’éducation (“l’olympisme, vecteur d’éducation”) et la culture (“le sport média de culture”). Il a profité de l’occasion pour annoncer la démarche engagée visant à l’inscription de l’Esprit olympique au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Université virtuelle de médecine du sport (UVFMS)

L’UVFMS, présidée par le professeur Michel Rieu, est une association de 1901 dont le Comité français Pierre de Coubertin est l’un des membres fondateurs. Elle a pour objet de “promouvoir, favoriser et développer toutes actions de formation et de recherche en médecine du sport et de l’exercice dans les pays francophones par la mise en œuvre de plateformes en ligne”.

Il existe actuellement deux types de formations habilitées par l’Université Senghor d’Alexandrie opérateur de la Francophonie :

– Un Diplôme d’université de médecine du sport (DU) qui a pour cible les médecins africains. L’enseignement a un double objectif :

  • Protection de la santé des sportifs y compris de haut niveau.
  • Promotion du Sport/Santé le sport étant considéré comme un outil de prévention primaire pour toute la population et tertiaire pour les personnes atteintes de pathologie chroniques

– Un Certificat d’aptitude à la prévention des maladies chroniques par l’activité physique et sportive qui a pour cible les éducateurs sportifs (français et africains) qui représentent les acteurs de terrain des programmes “Sport/Santé”.

A lire : la Gazette n° 4 de mai 2018